October 15, 2025
1
min
Paris, 15 oct 2025 (AFP) - Le réacteur nucléaire EPR de Flamanville a redémarré dans la nuit de mardi à mercredi, après quatre mois d'arrêt pour mener des opérations de maintenance après la découverte d'un problème de fuite sur des soupapes, a annoncé mercredi l'électricien EDF.
Le réacteur a redémarré "cette nuit à 00h33" alors que l'opération était prévue pour le 17 octobre, a indiqué à l'AFP EDF.
L'EPR normand, connecté au réseau électrique le 21 décembre 2024 avec 12 ans de retard, était à l'arrêt depuis le 19 juin pour des opérations d'essais de mise en service, classiques pour de nouvelles installations nucléaires, mais cet arrêt avait dû être prolongé début juillet pour intervenir sur des soupapes.
L'exploitant nucléaire avait constaté pendant les essais que deux des trois soupapes placées au sommet du pressuriseur qui permet de maintenir l'eau du circuit primaire à une pression de 155 bars "n'étaient pas complètement conformes" aux exigences en termes d'"étanchéité".
Le circuit primaire transmet la chaleur produite par le coeur du réacteur vers les générateurs de vapeur qui transforment cette chaleur en vapeur pour actionner les turbines.
Ces opérations avaient conduit EDF en août à annoncer le décalage de la date d'atteinte de la pleine puissance, officiellement annoncée à 1.620 MW, une échéance attendue "avant la fin de l'automne", soit avant le 21 décembre. Le groupe espérait auparavant pouvoir franchir cette étape avant la fin de l'été.
D'ici-là, EDF va poursuivre ses essais "avec une remontée progressive jusqu'au palier de 60% de puissance puis au palier de 80% de puissance", étape qui nécessitera de "solliciter l'accord de l'ASNR", l'autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection, pour aller au-delà, explique une porte-parole d'EDF à l'AFP.
Dans un message d'informations publié sur son site internet, EDF indique mener des "essais prévus avec variation de puissance" dans les prochains jours à 75 MW.
Après un chantier émaillé de déboires et d'aléas techniques, les coûts de Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans, ont explosé par rapport au devis initial de 3,3 milliards d'euros.
Selon un rapport de la Cour des comptes de janvier, le coût total de l'EPR est estimé à 20,4 milliards d'euros aux conditions de 2015, et même 23,7 milliards d'euros aux conditions de 2023.
Conseils et analyses énergie
Explorez nos articles de fond sur les enjeux de l’énergie et découvrez nos conseils pratiques pour optimiser vos contrats et votre stratégie.
Passer à l’action
Votre facture grimpe ou votre contrat arrive à échéance ? Prenez 30 minutes avec un expert pour identifier vos leviers d’optimisation, sans engagement
Ensemble, identifions les leviers concrets d’optimisation pour votre entreprise.