Article
🚨 La CRE publie des références de prix d’offres d’électricité
October 20, 2022
2
min
Face à la crise énergétique, difficile de s'y retrouver et de comprendre le mécanisme des prix de l'énergie. C'est pourquoi, la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE) a publié, mercredi 19 octobre 2022, des références de prix d’offres d’électricité HT pour les PME, les collectivités territoriales et les acheteurs soumis au code de la commande publique (tels que les bailleurs sociaux).
SirEnergies vous communique chaque mardi les prix de référence :
Afin de refléter au mieux la diversité des situations, la CRE va considérer différents cas :
Ces prix de référence publiés par la CRE sont calculés pour une offre d’un fournisseur :
Ces prix de référence publiés par la CRE concernent les PME et les collectivités territoriales :
Ces prix de référence ont pour vocation de permettre aux PME et collectivités locales amenées à souscrire ou renouveler un contrat de fourniture d'électricité dans les prochaines semaines pour 2023, de s'assurer que les offres de leurs fournisseurs soient compétitives et reflètent bien la réalité des coûts d'approvisio nement.
Pour construire ces prix de référence, la CRE prend l’hypothèse d’un taux d’attribution égal à celui de l’an dernier, soit 62,5 %, correspondant :
La CRE explique :
« Le prix de gros sous-jacent à ces prix est de 543 €/MWh pour un produit calendaire Base 2023 (qui correspond à une livraison d’électricité constante sur toute l’année et ne représente donc pas le coût total d’approvisio nement de la courbe de charge, typiquement plus élevé si le client consomme plus en hiver qu’en été). »
Les prix indicatifs publiés par la CRE intègrent des prix très élevés, supérieurs à 1 000 €/MWh, pour les heures de pointe en période hivernale.
« Cette situation reflète la forte incertitude actuelle sur la capacité du parc électrique français et des importations d’électricité à répondre à la demande lors des périodes de forte consommation l’hiver prochain. »
🚨Le gendarme de l'énergie prévient des limites de l'exercice, ces références de prix « ont un caractère indicatif et ne préjugent pas des situations spécifiques à chaque PME : la CRE invite les consommateurs à bien comparer, lors de l’analyse des offres de leurs fournisseurs, leurs spécificités de consommation et de situation contractuelle avec les hypothèses retenues ».
Conseils et analyses énergie
Explorez nos articles de fond sur les enjeux de l’énergie et découvrez nos conseils pratiques pour optimiser vos contrats et votre stratégie.
Passer à l’action
Votre facture grimpe ou votre contrat arrive à échéance ? Prenez 30 minutes avec un expert pour identifier vos leviers d’optimisation, sans engagement
Ensemble, identifions les leviers concrets d’optimisation pour votre entreprise.