Paris, 22 sept 2025 (AFP) - La production d'électricité nucléaire a atteint en 2024 un nouveau niveau record dans le monde depuis trois décennies, mais son rôle dans la fourniture d'énergie continue de décliner, faute d'investissements dans de nouvelles centrales, souligne un rapport d'experts publié lundi.
La production mondiale d'énergie nucléaire a augmenté de 2,9% en un an pour atteindre 2.677 TWh, en raison notamment de sa progression en Chine, selon le rapport annuel sur l'état de l'industrie nucléaire (World Nuclear Industry Status Report), un rapport critique sur le secteur.
Au total, cela représente 14 TWh de plus qu'un précédent record vieux de 18 ans, souligne ce rapport produit par un groupe d'experts indépendants et dirigé par le consultant Mycle Schneider.
Si le nucléaire connaît un regain d'intérêt dans plusieurs pays, qui cherchent à renforcer leur souveraineté énergétique et à s'éloigner des énergies fossiles néfastes pour l'atmosphère, les auteurs estiment que cet élan peine à se concrétiser sur le terrain. Les projets nucléaires sont souvent longs et coûteux à financer.
"Alors que les marchés de l'énergie évoluent rapidement, il n'y a aucun signe de construction nucléaire vigoureuse, et le déclin progressif du rôle de l'énergie nucléaire dans la production d'électricité se poursuit", écrivent-ils.
La part de l'énergie nucléaire dans la production mondiale brute d'électricité commerciale a légèrement diminué (0,13 point de pourcentage) pour atteindre 9% en 2024, contre 17,5% lors du pic atteint en 1996.
Sur les cinq prochaines années, il faudrait construire et démarrer 44 nouveaux réacteurs - en plus des 59 unités déjà en construction et prévues pour démarrer d'ici la fin de 2030 - pour remplacer les fermetures programmées.
Le nucléaire "reste peu significatif sur le marché" du développement des capacités d'énergie, en comparaison à l'énergie solaire "qui ajoute des centaines de gigawatts" dans le système énergétique, selon le rapport, établi à partir de sources publiques.
Il précise qu'en 2024, l'investissement total dans la capacité électrique renouvelable (solaire, éolien et stockage par batteries, mais hors barrages) a atteint un record de 728 milliards de dollars, soit 21 fois l'investissement mondial rapporté dans l'énergie nucléaire.
Les capacités solaire et éolienne ont augmenté respectivement de 32% et 11%, ce qui a permis au total 565 GW en nouvelles capacités de production électrique - contre 5,4 GW en nouvelles capacités nucléaires.
Le rapport souligne que les installations mondiales d'énergie éolienne et solaire ont généré "70% d'électricité de plus que les centrales nucléaires".