Bruxelles (Belgique), 13 mai 2025 (AFP) - L'Union européenne veut accélérer le déploiement des énergies renouvelables quitte à retoucher certaines lois de protection de la biodiversité, a indiqué le commissaire européen Dan Jorgensen.
Dans un entretien publié mardi par le média en ligne Contexte, M. Jorgensen juge "totalement inacceptables" les délais actuels pour obtenir l'autorisation de lancer des projets d'énergies renouvelables.
"Aujourd'hui, c'est sept ou dix ans, voire plus d'une décennie. Cela doit changer fondamentalement" pour s'en tenir à un délai de six mois maximum, estime le commissaire européen en charge de l'énergie.
L'octroi de permis relève des Etats membres, mais est encadré par des lois européennes sur les énergies renouvelables et la protection de l'environnement.
Revoir les lois de protection de la biodiversité, notamment des oiseaux et de leurs habitats afin d'implanter des éoliennes, est un sujet sensible.
"Je suis conscient que cela peut être considéré comme controversé", mais "la législation actuelle ralentit tellement le processus" de déploiement d'énergies renouvelables qu'elle "met en péril la transition verte", argumente Dan Jorgensen.
La Commission est en train de passer en revue ces textes pour "réduire la paperasserie" sans "nuire à l'objectif" environnemental, assure le commissaire.
"La nature ne sera pas affectée par le fait que l'autorisation soit donnée après six mois au lieu de dix ans", estime ce responsable, qui se présente comme un défenseur de l'environnement et passionné d'ornithologie.
La réduction des délais s'inscrirait dans un plan de "simplification" de la politique énergétique, que prépare la Commission.