Paris, 28 avr 2025 (AFP) - François Bayrou a émis le voeu lundi que le décret définissant la feuille de route énergétique de la France pour les dix prochaines années soit publié "d'ici à la fin de l'été", après l'examen d'une proposition de loi à ce sujet.
"Après l'examen de la proposition de loi" du sénateur LR Daniel Gremillet, prévu dans la deuxième quinzaine de juin à l'Assemblée, "notre objectif est que le décret soit publié d'ici à la fin de l'été afin d'apporter la visibilité nécessaire aux différentes filières industrielles", a affirmé le Premier ministre, ouvrant un débat à la chambre basse sur la "souveraineté énergétique" du pays.
Avant la publication du décret, un "groupe de travail" piloté par le député Renaissance Antoine Armand et Daniel Gremillet sera "missionné pour mener des auditions et des études complémentaires" sur l'avenir énergétique du pays, et rendra ses conclusions fin mai, a ajouté le chef du gouvernement devant un hémicycle dégarni.
Ces travaux permettront "d'examiner dans les meilleures conditions la proposition de loi" Gremillet, adoptée en première lecture au Sénat en octobre 2024. Le gouvernement pourra ensuite "proposer une version améliorée et corrigée de notre prochaine programmation pluriannuelle de l'énergie" (PPE), a fait valoir M. Bayrou.
"Ces décisions lourdes" en matière énergétique "méritent d'être éclairées par un débat honnête et exigeant, guidé par la raison et le sens de l'intérêt général", a souligné le Premier ministre face aux positions divergentes des différents groupes parlementaires. "Le gouvernement n'a rien à vendre, aucune thèse à faire triompher sur les autres, aucun adversaire à réduire", a-t-il insisté.
L'adoption par décret de la PPE, prévue dans le code de l'Energie, est fortement critiquée par les partis de droite au Parlement, ainsi que par les défenseurs de l'énergie nucléaire.
Le Rassemblement national a notamment fait planer la menace d'une censure du gouvernement sur le sujet.
"Nous condamnons cette PPE qui aggrave (des) politiques injustes et ruineuses", a dénoncé lundi Marine Le Pen, cheffe de file des députés RN, opposée au développement des éoliennes et jugeant "illégal" le décret "sans aucun débat ni aucun vote du Parlement".
De leur côté, de nombreux acteurs de l'énergie en France appellent à cesser les tergiversations politiques autour de cette feuille de route, en discussion depuis quatre ans, craignant de nouveaux retards et l'absence de visibilité industrielle.
La PPE doit fixer des objectifs en matière de production et de consommation d'énergie sur la période 2025-2035 pour mettre la France sur la voie de la neutralité carbone en 2050.
En rupture avec la précédente PPE 2019-2024, qui prévoyait de fermer des réacteurs nucléaires, le nouveau texte acte au contraire la relance de l'atome, annoncée par le président Emmanuel Macron en février 2022.