ūüö®ÔłŹFroid: dans l'UE, des r√©serves de gaz encore remplies

09 janvier 2024   •   1 minute de lecture

Paris, 9 jan 2024 (AFP) - Les r√©serves de gaz, tr√®s sollicit√©es pour le chauffage pendant l'hiver, sont encore remplies √† plus de 80% en moyenne dans les pays de l'Union europ√©enne, au moment o√Ļ un froid intense s'abat sur le continent, selon la plateforme europ√©enne Agregated Gas Storage Inventory (AGSI).

Les stocks nationaux sont en moyenne à 82,4% de leur maximum, selon les dernières données remontant à dimanche. Taux similaire à celui de l'an dernier à la même date (83%).

Le taux de remplissage va de 99,5% au Portugal à 72,1% en Croatie. La France est à 79,7%, l'Italie à 78,6%, la Belgique à 81,8%, l'Autriche à 92,2%, l'Allemagne à 89,7%.

Hors de l'UE, la Grande-Bretagne affiche un taux de remplissage de 98%. En revanche l'Ukraine est à 26%.

L'approvisionnement gazier en Europe est sujet à de fortes tensions depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022.

L'UE a réduit ses achats de gaz russe acheminés par gazoducs, et recourt désormais fortement à du gaz liquéfié (GNL), venu notamment des Etats-Unis mais aussi encore de Russie (notamment via TotalEnergies et ses infrastructures sibériennes).

En pr√©paration des temp√©ratures hivernales, l'UE avait atteint pour cette saison son objectif de 90% de stockage d√®s le mois d'ao√Ľt.

"Nous sommes en meilleure position" cette année, assurait en septembre le chef de l'Agence internationale de l'énergie, Fatih Birol, qui restait cependant prudent car l'hiver peut être "plus rude" que le précédent.

¬ę Tous droits r√©serv√©s. ¬©2024 Agence France-Presse ¬Ľ.

Contactez-nous