🚨 Nucléaire - E.Macron annonce la construction de 6 EPR2

10 février 2022   •   2 min de lecture

Par Emmanuel Sire

Emmanuel Macron a dévoilé sa stratégie énergétique pour la France de 2030, à Belfort, ce jeudi 10 février. Le président français souhaite construire six nouveaux EPR, et étudier la construction de huit autres, avant 2050. Le 1er devrait entrer en service dès 2035.

Les énergies renouvelables sont également concernées car il souhaite implanter 50 parcs éoliens en mers (offshore) d'ici à 2050.

Le gouvernement français veut développer conjointement le nucléaire et les énergies renouvelables

"Pour augmenter la production électrique, il nous faut, à côté des énergies renouvelables, reprendre le fil de la grande aventure du nucléaire civil en France" a annoncé le président français.

Le chef de l'État a également demandé à EDF la faisabilité de prolonger tous les réacteurs qui peuvent l'être au-delà de 50 ans.

À noter que les SMR (petits réacteurs modulables) compléteront les nouveaux réacteurs EPR2.

Pour ce qui est de l'éolien en mer, le développement prévu est gigantesque. Emmanuel Macron a déclaré que mettre "40 gigawatts en service d’ici 2050", représente "une cinquantaine de parcs".

État d'avancement des projets
État d'avancement des projets éoliens - Source : France Info

Enfin, concernant l'énergie solaire, Emmanuel Macron a annoncé vouloir multiplier par près de 10 la capacité solaire installée d'ici 2050, avec un objectif de 100 gigawatts. Quant à l'éolien terrestre, il verra sa puissance multipliée par 2.

L'enjeu de ces décisions est à la fois de tendre vers la neutralité carbone à l'horizon 2050 tout en donnant à l'industrie nucléaire française la visibilité dont elle a besoin pour se remettre sur les rails.

N'hésitez pas à lire notre article sur le récent rapport RTE concernant les Futurs Énergétiques 2050.

Nous publierons prochainement les programmes de la présidentielle 2022 en matière d'énergie, restez informé en vous abonnant à la newsletter.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.