🚨 Une mesure gouvernementale bienvenue pour les entreprises

03 novembre 2021   •   1 min de lecture

Par Emmanuel Sire

Dernière en date d'une série de mesures prises par le gouvernement pour pallier à la hausse des prix de l'électricité en France pour aider les ménages et les entreprises à faire face.
La ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher a annoncé, hier, mardi 2 novembre, que les entreprises qui consomment le plus d'électricité bénéficieront d'une compensation de 150 millions d'euros sur la taxe carbone.

Dans les faits, cela représente un potentiel de 400-450 entreprises en France. Cette compensation se fera uniquement sur la taxe carbone déjà payée par les entreprises. Le calcul de cette taxe se basant sur les prix du carbone de l'année précédente, et ce dernier a fortement augmenté.

À noter également que le gouvernement prévoit de déposer cette semaine un amendement au projet de loi Finances afin d'apporter une compensation aux fournisseurs de gaz naturel, qui sont lésés par le gel des tarifs réglementés de vente actés jusqu'à fin 2022.

Selon Bercy, le coût des pertes des fournisseurs qui seront compensés a été estimé à 1,2 milliard d'euros.

Contactez-nous

Vos données sont uniquement utilisées pour nous permettre d'établir des conseils énergétiques et vous les communiquer. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.